Diplômée d’un master en conservation-restauration du patrimoine des arts graphiques Lorette ouvre son atelier de restauration en 2019 aux manufactures.
Elle exerce son savoir-faire aussi bien sur des œuvres que sur des objets. À ce titre elle intervient sur toutes les techniques graphiques (aquarelle, peinture, crayons, impression…) à condition que ces dernières soient sur un support papier (papier, papier mâché, calque, parchemin et carton).
Elle apporte un soin particulier aux œuvres, elle intervient sur les déchirures d’un dessin, sur les auréoles d’humidité d’une acrylique contemporaine, elle comble les lacunes d’une affiche, elle met à plat un parchemin déformé par le temps ou encore elle retouche d’anciens portraits réalisés aux pastels. Toutes ces étapes sont effectuées afin que ces œuvres retrouvent une belle intégrité esthétique, qu’elles puissent à nouveau être contemplées et puisse continuer à être un témoin important du passé et du monde de l’art.
Face à un objet, elle doit aussi prendre en compte la dimension utilitaire de ce dernier. Lorsqu’un objet se retrouve entre ses mains elle met tout en œuvre pour lui redonner sa fonction. Un globe déformé retrouvera sa forme initiale pour pouvoir être manipulé et tourner autour de son axe, une boîte en papier mâché pourra à nouveau s’ouvrir et se fermer et une marionnette pourra à nouveau être utilisée.
– Conservation-restauration des arts graphiques :
– Encadrement d’art sur mesure
Notre actu : créations, espaces disponibles et autres surprises…
N’hésitez pas à nous laisser votre email